En lieu sûr-Wallace Stegner


Résumé :
Deux couples d’enseignants à l’âge de la retraite, amis de longue date, passent leurs vacances dans une maison isolée en pleine forêt. Les uns étaient modestes, les autres mondains, mais l’amour de la littérature, le partage des bonheurs et des épreuves de l’existence ont forgé entre eux un lien aussi indissoluble que nécessaire. 

Deux mots sur l'auteur :
Né en 1909 dans l'Iowa, Wallace Stegner est un des plus grands écrivains du XXeme siècle. Il a été récompensé par les prix littéraires américains les plus prestigieux comme le National Book Award ou le prix Pulitzer. Son oeuvre est essentiellement composée de romans et d'essais sur la défense de la nature et l'espèce sauvage. En lieu sûr n'échappe pas à la règle ! Il meurt en 1993.

Mon avis : 
Mon premier livre de nature writing ! (je compte faire une chronique sur ce mouvement pour ceux que ça intéresse!) J'avoue avoir eu quelques appréhensions avec ce roman : les quelques critiques proposées sur livraddict et dans les journaux français n'étaient pas particulièrement élogieuse. Alors je me suis beaucoup tâtée à la librairie, passant et repassant devant avec envie. La couverture m'a finalement séduite : Quelle merveille ! La collection Gallmeister fait des prouesses en matière de couvertures et je pense étoffer mes romans de cette collection dès que possible.

Conclusion : Après trois jours d'intense lecture, wouah. Ce n'est pas un roman d'aventure. Le début est très lent et au bout de cent pages, je me demandais si j'allais le finir. On assiste juste à la rencontre entre ces deux couples radicalement opposés et... voilà.
Et puis, enfin, tout se met en place. Ça en devient addictif. On sent une certaine modification de la vie du narrateur, puis une déchéance : un couple parfait pas si parfait que cela ; la vie qui pose des obstacles ; la mort qui prend le dessus ; c'est poignant.

L'auteur nous malmène : retours en arrière, projections dans l'avenir, et puis au final, l'histoire ne se déroule que pendant une journée. La projection de la vie des protagonistes nous fait comprendre leurs actions parfois démesurées, leurs sentiments et leurs fins.
Une ode à la vie et à l'amour qui peut arracher des larmes parfois.
Bien sûr, si vous aimez l'aventure, les rebondissements, ne vous tournez pas vers ce roman. Tout y est lyrique et onirique. Mais le rythme, parfois long, et la plume de l'auteur séduisent au milieu du roman et nous empêche de reposer le bouquin.

Bref un livre bien sympa qui chamboule et qui me rappelle La grand mère de Jade de Deghelt dans la façon d'écrire et de décrire la vie et la mort.

Ma note finale : 16/20.

Commentaires

Articles les plus consultés