Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

Résumé : 
Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.
Deux mots sur l'auteur : 
Nelle Harper Lee dite Harper Lee est une écrivaine américaine. Elle commence à écrire pour quelques journaux étudiants puis décide de devenir écrivain. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", paru en 1959, est un succès immédiat, et il est couronné par le Prix Pulitzer en 1961. "Va et poste une sentinelle" est publié en 2015. Il s'agit de la suite du roman "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". 
Mon avis : 
Un petit classique américain du XXeme siècle qu'il me tardait de lire depuis que j'avais vu des critiques assez élogieuses sur booktube. J'avais peur que le tout soit très, trop lent, mais en fin de compte, j'ai véritablement accroché à l'histoire de Scout et de ses proches. On ressent bien l'inégalité entre les noirs et les blancs, et c'est d'ailleurs très touchant. Ça l'est encore plus avec la réaction des enfants qui ne comprennent pas pourquoi cela arrive.
La question de l'enfance est bien abordée, et on assiste à l'évolution de Scout et son frère alors que, paradoxalement, les autres enfants n'ont pas l'air de grandir et mûrir. Et les enfants ne sont pas les seuls à grandir : les mentalités des gens aussi ! Et c'est là tout le génie d'Harper Lee : ses personnages sont perpétuellement en apprentissage. Nous assistons à un voyage initiatique magistral qui arrache des frissons voir des larmes (la scène du procès qui est juste magnifique et que l'on dévore malgré sa longueur, 100 pages et plus.)

Le rythme nous tient en haleine, et pourtant... il ne se passe pas grand chose. Et ça c'est fort.
Scout est hyper attachante, avec ses questions naïves ("Ça veut dire quoi violer?") mais j'avoue avoir eu un véritable coup de coeur pour Calpurnia, la bonne de couleur de la famille.
Harper Lee a fait un véritable travail psychologique pour faire vivre ses créations, et j'adhère.

Bref, j'adore. Un gros coup de coeur pour bien démarrer le mois de novembre !

Ma note finale : 18/20


Commentaires

Articles les plus consultés